Une statue d'ange est un objet de décoration chargé de sens. Loin des bibelots sans valeur, un ange est une représentation d'un ensemble de symbole ancestraux. Petit tour d'horizon sur la symbolique des anges

 

Pour commencer, nous pouvons dire que les anges sont des vecteurs. Ils représentent le mouvement, la destinée, le fluide. A l'inverse des hommes qui sont figés et marqué par une croix. Les anges ont comme principale mission de protéger les hommes en agissant tel des esprits invisibles. Les anges sont présent dans toutes les religion, que cela soit la religion catholique, l'islam ou encore la religion juive. Les anges ont la particularité d'être associés à la volonté de Dieu et des énergies divines

L'attribut principal des anges est sa bonté. La bonté de l'ange est telle qu'elle devient non négociable, extrême. 

 

Pourquoi les hommes ont-ils un ange gardien? 

 

Pour comprendre les liens unissant les hommes aux anges, il faut reconnaître le principe selon lequel tout est dépendant les uns des autres. Nous sommes tous dans des liens de dépendance et de rôle de protégeur protégé. La fonction de l'Ange est donc de permettre à l'homme d'exister au sens etymologique du terme : avoir une existence dérivée. L'ange gardien devient un ami céleste. Tous les hommes, même les moins méritants ou les plus viles pêcheurs, ont un ange. 

 

La fonction d'ange gardien : 

 

Chaque ange ne prend la fonction d'ange gardien qu'une seule fois au cours de son existence pour un seul homme.  Les anges gardien guident l'homme, lui donne la vue, l'éclaire dans le chemin.

En fait, les anges sont dotés de la vision d'origine et de la vision de destination du parcours de l'homme, de son existence sur Terre.

 

L'ange a donc pour mission de nous faire correspondre à notre destination spirituelle. Pour cette raison, il ne se concentre pas réellement sur la protection du protégé mais bien plus sur sa destination. La nuance est subtile et permet d'expliquer des évènements. La présence de l'ange gardien est une loi de notre dimension spirituelle. 

Les anges gardiens s'établissent en trois sortes d'anges : l'ange de la paix, l'ange du repentir, l'ange de la prière.

L'ange de la paix est  lié à la fonction de protection. La paix et la sérénité de l'âme vont de pair. L'ange du repentir rompt lui les liens du pêché. 

 

Comment vivent les anges ? 

 

Les anges n'ont pas de parole. Leur communication est basée sur le silence. Le silence est bien souvent une caractéristique des natures serviables. Egalement, le silence est considéré comme l'une des formes suprême d'écoute.  Le silence des anges est un silence extrêment agissant. 

Sa présence est elle aussi invisible. Il est couramment admis que les anges sont indépendant et ne souhaitent pas être substitué. Si une personne voudrait se substituer à son ange, elle aurait comme conséquence d'éloigner cet ange.

 

L'intelligence de l'homme et de l'ange : 

 

L'ange et son intelligence ne sont pas enfermés dans un corps. Le corps est un obstacle pour la pleine réalisation spirituelle. Cette différence permet aux anges de ne pas chercher les causes sur le même plan que les effets. Les anges peuvent chercher les causes dans leur territoire d'origine. De la même facon, les hommes peuvent faire l'expérience de l'intellectuation via son intelligence mais les anges ne peuvent pas faire l'expérience de la sensation.

L'intellect est donc la part angélique de l'homme. Nous pouvons donc accéder via les anges à une connaissance supra-individuelle.

 

Les anges et la destinée des hommes :

 

Le pallier angélique n'est pas le dernier palier de la destinée spirituelle de l'homme. Les anges permettent cependant d'accéder à une étape supérieure pour l'homme.  

L'homme est un être doté par sa nature de toutes les compositions : naturel, végétal, animal... Il n'a pas forcément conscience de cette totalité et les anges sont des aides sur le chemin de la connaissance de cette totalité. Les anges sont un repère qui orientent. Ils se trouvent en effet près de Dieu et près des Hommes. Les anges forment ainsi l'entourage divin. Le monde des anges permet à Dieu de communiquer à ses créatures comme celle des hommes.

 

Comment reconnaître son ange ? 

 

Les anges sont proches des hommes tout comme ils sont proche de Dieu. Les hommes peuvent reconnaître la présence des anges lorqu'ils ont l'impression de se sentir assisté, soutenu. Les anges convertissent les vide en espace de communication. Ils sont des relais, des ponts là où il y a du vide. Les anges sont des messagers et ils sont par nature nomade. Ils parcourent ainsi de façon régulière l'espace entre le ciel et la terre.